Règles et description de l'association




( Cliquez sur les embarcations pour naviguer sur le site. )

Pour me contacter

Envoyer un e-mail

***********************************************************************************




TRIUM CANDORUM CUSTODIA


(GARDE DES TROIS BLANCHEURS)






- MAGNAE NAVIS SUMMUS DUX

    (COMMANDANT SUPRÊME DU GRAND VAISSEAU) « Le Pape »


- AUXILIUM CHRISTIANORUM

    (SECOURS DES CHRÉTIENS) « La Sainte Vierge Marie »


- SALUS CREDENTIUM

    (SALUT DES CROYANTS) « Le Saint-Sacrement »






DESCRIPTION DES GRANDES ARMES DE L'ASSOCIATION


«Cliquez pour voir l'armoiries»



Meublé en parti du chef dextre, du pavillon des états pontificaux, demeure du Pape légitime.

Meublé en parti du chef senestre, de gueules teintés, d'un radieux Saint-Sacrement de Jésus le Christ Sauveur des hommes.

Meublé en fasce, sur fond azuré, d'un M marial doré, entouré de trois lys royaux argenté et de deux roses de gueules.

Meublé en champagne, d'un tableau du rêve des deux piliers de Saint-Jean de Bosco, décrivant les trois blancheurs que sont le Pape, la sainte Vierge Marie et le Saint-Sacrement de l'autel.

Le blason est entouré d'un lambrequin doré et bordé de gueules, enlacé de soutiens sinoples de rameaux d'oliviers, meublé aux extrémités d'un Sacré-Cœur de Jésus et d'un Cœur Immaculé de Marie, le lambrequin portant l'inscription de gueules du nom de l'association, « TRIUM CANDORUM CUSTODIA » et surmonté en son centre d'une croix de saint-Benoît.

Le blason est surmonté d'un lambrequin de sinople, bordé d'or, ayant les inscriptions et titres en sable des trois blancheurs « MAGNAE NAVIS SUMMUS DUX », « AUXILIUM CHRISTIANORUM », « SALUS CREDENTIUM », qui lui-même est surmonté des trois écussons de chaque division de la garde soit; « APOSTOLI », « CUSTODES » et « AQUARII ».

Les armes de l'association sont sur fond d'azur et surmontées d'une colombe d'argent, figure de l'Esprit-Saint de Dieu.







(Description non compétente et non conforme de l'armoirie ; faute de mieux.)





DESCRIPTION DU RÊVE DES DEUX PILIERS


( Saint-Jean de Bosco )


Je vais vous raconter un rêve. Il est vrai que celui qui rêve ne raisonne pas. Toutefois, moi qui vous raconterais même mes péchés si je n’avais pas peur de vous faire fuir tous et de couler la maison, je vous le raconte pour votre utilité spirituelle. J’ai fait ce rêve il y a quelques jours (fin mai 1862).


Don Bosco vit la mer, et là, rangée en bataille, des vaisseaux innombrables remplis d'armes de toutes sortes. Cette immense armada s'apprête à livrer un assaut sans merci à un grand et majestueux vaisseaux, lequel commande à toute une flottille massée contre ses flancs.


Et la bataille navale s'engage. Or, le vent s'est levé et la tempête se déchaîne. La mer démontée favorise les assaillants. Soudain, voici qu'apparaissent, dominant les flots en furie, deux colonnes. L'une, la plus grande, porte sur son faîte une lumineuse hostie, et sur le fût, cette inscription : "SALUT DES CROYANTS". L'autre où sont gravés ces mots : "SECOURS DES CHRÉTIENS", est surmontée d'une statue de la Vierge Immaculée, ayant un chapelet passé à son bras. Le socle des colonnes est garni d'ancres, de crochets et de chaînes. L'assaut tourne à l'avantage des agresseurs. C'est alors qu'apparaît à la proue du grand vaisseau l'homme qui en assume le commandement. Et c'est le Pape. D'où il devient désormais fort clair qu'il s'agit de la Nef de l'Église. Le commandant suprême du grand Vaisseau (le Pape) convoque à son bord les capitaines des vaisseaux auxiliaires (les Évêques) afin de délibérer des décisions à prendre.


La tempête, un instant apaisée, se ranima plus violente, obligeant chacun des capitaines à regagner son navire. Une accalmie se fit sur la mer et l'hostilité des ennemis parut fléchir. La grande Nef reprit sa route. Le pilote suprême en profite pour appeler de nouveau les autres pilotes à son bord.


Mais voici, soudain, que la tempête une fois encore se déchaîne, plus violente que jamais. Mais les colonnes sont toujours là, dressées immobiles sur la mer en furie. Et le Pape, tenant ferme la barre, s'efforce de maintenir la Nef entre elles deux. Or, le Navire est assailli de toutes parts et de toutes les manières. Les vaisseaux ennemis vomissent le feu de toutes les gueules de leurs canons, ou foncent sur lui, le frappant de leurs étraves cuirassées.


Pourtant, quelque acharnement qu'ils mettent en leurs assauts, et quelques très grands dommages qu'ils infligent, les efforts des ennemis ne peuvent venir à bout de la grande Nef. D'un formidable coup de sa proue, un vaisseau des assaillants ouvre une large blessure dans le flanc de la Nef de l'Église. Mais un souffle mystérieux, venu des Colonnes, referma la brèche par où allait s'engouffrer la mer. La confusion se met alors dans la flotte ennemie. Dans le vacarme énorme du combat, ses propres vaisseaux se heurtent entre eux, se brisent et coulent. « L'ennemi entreprend alors sur les ponts un corps à corps furieux; les mains et les poings se tordent dans la mêlée, pendant que pleuvent blasphèmes et malédictions. »


« Tout à coup le Pape lui-même est frappé. Il tombe, ses sujets le relèvent; mais un deuxième coup l'abat; il est frappé à mort. Un cri de victoire retentit. Sur les vaisseaux ennemis on exulte et on danse. »


« La mort du Pape est à peine connue que le successeur est élu. Les adversaires perdent courage. Le nouveau Pontife passe à travers tous les obstacles et conduit le Vaisseau entre les deux Colonnes, où il amarre solidement la proue à la Colonne de l'Hostie et la poupe à celle de la Vierge. « Alors, panique générale, désordre indescriptible. Tous les ennemis se dispersent. Leurs navires se heurtent et se brisent. Ceux qui coulent tâchent de faire couler les autres.


Quelques vaisseaux qui avaient lutté vaillamment, pour le pape viennent, eux aussi, s'attacher aux colonnes. D'autres qui, loin du danger, avaient attendu prudemment la victoire, suivent leur exemple.


« Sur la mer règne maintenant un grand calme. »









HYMNE DE FIDÉLITÉ AUX TROIS BLANCHEURS


Dans le tumulte de la mer,

vogue ce beau grand vaisseau,

et l'élu de Dieu, tenant de Pierre,

guide les fidèles, sur les grandes eaux.


Venez à bord, car il y a guerre,

unissez-vous au porte flambeau,

naviguant droit, malgré ces pairs,

tenant le cap, parmi les flots.


Tant d'ennemis, l'entourent, l'enserrent,

de toutes parts, viennent les assauts,

mais la grande Nef, toute belle et fière,

vainc les malheurs, grâce au Très-Haut,

car elle s'arme, pour vaincre les enfers,

de l'Amour d'une Mère et du Sang d'un Agneau.


Réfugiez-vous, au très sûr repère,

du grand Navire, blindé de sept sceaux.

Car ce temps est venu, où trompettes et tonnerres,

rassemblent les troupes, sous l'unique drapeau.

afin que gloire soit rendue, à l'Amour Trinitaire,

et que vienne Son Règne, et les temps nouveaux.











RÈGLES DE L'ASSOCIATION




I-- La confession mensuelle, est d'absolue nécessitée,

pour terrasser l'orgueil et acquérir l'humilité.


II-- D'un chapelet quotidien, vous devez être armé,

mais par le saint Rosaire, moult démons enchaînés.


III--Tous les dix commandements, vous devez respecter,

et vos tares vénielles, hâtez-vous de mater.


IV-- Sur les Vins et Pains bénis, vous devez professer,

que le Christ de sang et de corps, se donne tout entier.


V-- Sur la Vierge Marie, croyez et chantez,

en ses grâces et ses gloires, dont Dieu l'a comblé.


VI-- Respect, obéissance et amour, au Pape que Dieu a sacré,

en tous temps en tous lieux, où son trône est ancré.


VII-- À l'office du dimanche, vous devez assistez,

sauf pour de rares exemptions, que l'Église a dictées.


VIII-- Défendre sans peur, lorsqu'elles sont outragées,

nos TROIS BLANCHEURS, qui nous ont tout données.


IX-- Il vous est grandement conseillé, qu'à chaque semaine passée,

une pieuse heure soit donnée, aux Saint-Sacrement adoré.


X-- Tout avant de communier, l'heure de jeûne vous observerez,

sans rien boire ni manger, mais davantage vous le pouvez.


XI-- Tous les jours vous devez, pour le Pape bien-aimé,

le bon Dieu, implorer, de sans cesse le guider.


XII-- Consacrez-vous à Dieu, en cette pieuse communauté,

par vos mots d'amour et notre Hymne de fidélité,

qu'aux fêtes de l'Annonciation, années après années,

votre offrande au bon Dieu, soit sagement renouvelée,

il serait aussi souhaité, que toujours vous vous donniez,

par l'acte de St Grignon, à la Vierge Immaculée.










EXPLICATIONS DES RÈGLES




Règle première :


Comme personne n'est à l'abri de péché et que par le délaissement de cette sainte habitude de la confession qui sévit en nos jours, plusieurs ont laissés ainsi le malin s'insinuer petit à petit dans leurs âmes et faire croître de terribles plants d'orgueils, produisant tant de fruits d'égarements et d'impuretés. Tous ces horribles fruits assèchent l'âme, en tarissant la source où les grâces de Dieu pourraient venir s'implanter. Cette source, c'est notre humilité et en ne se reconnaissant plus pécheresse, l'âme devient orgueilleuse et par ce fait, Dieu ne se plait plus autant en elle et la laisse entre les mains du malin, car l'âme la préférée à son Amour Divin. Mais Il espère toujours au retour de cette âme par le bienfait d'une confession sincère et salvatrice.



Règle deuxième :


L'accomplissement quotidien de cette belle prière du chapelet, est une saine habitude de vie, qui appelle à l'aide notre bonne Mère au ciel, celle qui est appelée « AUXILIUM CHRISTIANORUM » «SECOURS DES CHRÉTIENS », la Sainte Vierge Marie. Cette prière est un doux chant de louanges quotidien des bontés de Dieu, elle honore les grâces et vertus dont Dieu dans son Amour infini a recouvert celle qui a portée notre Sauveur. La Vierge Marie est d'un secours si puissant pour nous auprès de son Fils bien-aimé notre Dieu Rédempteur, comment pouvons-nous nous priver d'une aide si précieuse, c'est pourquoi je recommande très fortement à tous cette prière, le chapelet ou mieux encore le Rosaire quotidien. Elle est une grande chaîne que nous confectionnons et que nous offrons à Marie pour qu'elle enchaîne les démons, les nôtres et ceux qui sévissent partout dans le monde.



Règle troisième :


« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mt 5, 48) » Dieu a mis entre les mains de Moïse les tables de la Loi et cette même Loi nous apprend à nous perfectionner, à nous défaire des penchants malsains qui resurgissent si souvent et entravent notre sanctification. Alors, être parfait n'est certainement pas un état très facile à atteindre, mais c'est un but si saint et notre Seigneur Jésus-Christ nous en a montré le chemin et cette voie est bien étroite. Il n'y a pas d'autres chemins pour ceux qui connaissent et croient au Dieu fait homme. « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Mt 5, 17) » Alors, mettez de grandes ardeurs à vous perfectionner, en suivant les dix commandements de Dieu et aussi d'aimer nos frères et sœurs en ce monde comme Dieu nous le demande et à corriger sans cesse nos déviances.



Règle quatrième :


Comme la toujours professée l'Église catholique, oui le corps et le sang et même l'âme et la divinité du Christ sont bien présent tout entier, dans le pain et le vin consacré par le prêtre, alors il est un devoir et une obligation dans cette association, de professer ce dogme de l'Église catholique et de donner à ce pain et ce vin bénis tout le respect qui leur est du. Quiconque de l'association n'affirme plus ce dogme, se verra offrir de sévères avertissements et même l'expulsion si il y a persistance dans cette hérésie. Il est recommandé que l'association prie pour cette malheureuse âme, qui serait tombée dans un tel piège du démon, pour que, par la grâce de Dieu, elle puisse se libérer de ses entraves maléfiques.



Règle cinquième :


En cette association, il est d'obligation de croire et de professer, tout ce que l'Église catholique romaine enseigne sur notre bonne Mère au ciel, la Sainte Vierge Marie. Tous les dogmes, titres et fêtes que l'Église par le Saint-Esprit de Dieu, offre aux fidèles en honneur de ses gloires. La Sainte Vierge Marie montée corps et âme vers le ciel, l'Immaculé, Mère de Dieu et Mère de l'Église, la toujours Vierge. Elle est d'un grand secours pour nous auprès de son bien-aimé Fils, notre Sauveur Jésus-Christ. Marie notre mère à tous est pour nous pauvres créatures, l'un des modèles les plus merveilleux que le Père Tout-Puissant offre à l'humanité toute entière. Ne nous en privons pas, car Elle prend exemple sur son Fils et nous mènera vers le Père assurément.



Règle sixième :


Dieu a voulu bâtir son Église sur Pierre et sa construction se poursuit jusqu'à la fin des temps sur les successeurs du grand apôtre. Que serait devenu l'Église, si les Pierres sur lesquels elle s'est bâtie avaient été supprimés, elle se serait comme bien des sectes en ce monde écroulée et éparpillée pierre par pierre, divisée par le maître des divisions, celui qui enseigne la désobéissance. Alors oui, respect, obéissance et amour envers notre Pape bien-aimé, ne tombez pas dans le piège du diviseur comme tant de tièdes catholiques d'aujourd'hui. Ne prenez pas le risque de pécher contre le Saint-Esprit, puisque c'est par Lui que le Pape présent nous a été donné. Légitimement élu, aucun Pape digne de ce nom ne s'attaquera aux deux piliers de l'Église, soit l'Eucharistie et la Vierge Marie, si quelqu'un s'avisait de faire tomber ces piliers, de protestantiser la Sainte Eucharistie en niant la présence réelle du Christ et de nier les dogmes de la Sainte Vierge Marie, alors ce serait la preuve de l'illégitimité de l'élection de cet imposteur. Que Dieu nous en garde. En tous lieux où le Pape légitime exercera son règne, respect, obéissance et amour vous lui devez, car lui-même vous aime, vous respecte et vous sert au péril de sa vie. Que soit toujours exclus de cette association, tous ceux qui malgré vos corrections fraternelles, servent le diviseur et persévèrent dans l'irrespect et la désobéissance envers l'autorité papale.



Règle septième :


Obligation est faites d'assister tous les dimanches à la sainte messe, cette règle de l'association est primordiale, puisqu'elle est primordiale pour l'Église catholique toute entière, mais malheureusement à notre époque, cela est grandement négligée. Il est bien décevant de voir que plusieurs disent : « Seigneur, Seigneur je t'aime » mais ne prennent pas la peine de Lui rendre visite et d'honorer son saint sacrifice qui nous a mérité le Salut éternel, pauvres âmes, elles sont bien à plaindre, car elles ne voient pas le mal qu'elles se font, à tant négliger Celui qui les aime tant. Il n'y a seulement que de rares exemptions à cette règle et ce sont des raisons de forces majeures, soit : incapacité par maladie, cas de vie ou de mort de ses proches et quelques autres. Alors ne vous privez surtout pas, de rendre visite à chaque dimanche à votre Ami le plus fidèle, le Seigneur Jésus le Christ, l'amitié, ça s'entretient.






Règle huitième :


Il est un devoir pour tous catholiques et plus encore pour les membres de cette association, de se tenir informer des règles et positions de l'Église catholique sur de nombreux sujets. Ceux qui dans cette association ont les connaissances requises « prêtres, théologiens et toutes autres personnes bien informer », doivent inculquer aux autres membres les notions nécessaires, du moins une base solide, afin qu'ils puissent mieux être à même de défendre les positions officielles du magistère de l'Église et de sa morale, lorsque dans la vie de tous les jours, des erreurs et de la désinformation circulent sur la position de l'Église catholique romaine. Une diabolique guerre a été déclarée contre l'Église depuis qu'elle est née, mais aujourd'hui cette offensive contre Elle s'accentue grandement, car le temps de Satan s'achève et sa guerre s'intensifie. C'est pourquoi, il est urgent de lever une grande armée, qui ne doit jamais faire couler le sang des hommes, hormis le sien, mais que cette armée ait comme épée ; l'Amour de Dieu, comme armure ; la foi en Dieu et comme monture ; une part des attributs de Dieu. La prière, le jeûne, l'amour, la charité, les sacrifices, l'humilité et tous ce que produit le Saint-Esprit en nous, tout cela sont les armes dont doit se servir cette armée qu'est « TRIUM CANDORUM CUSTODIA ». Je répète, le seul sang qui peut être versé c'est le nôtre, pour le salut de notre âme, pour le triomphe de l'Église et pour la gloire de Dieu, mieux vaut mourir martyr que meurtrier, l'Église a toujours grandie dans son propre sang et diminuer dans celui des autres.



Règle neuvième :


Je vous conseille fortement, si vous en avez la possibilité, d'allez puiser des forces auprès du Saint-Sacrement de l'autel, une heure d'adoration par semaine serait le minimum à offrir à Dieu. Mais vous pouvez en offrir davantage si vous le pouvez, vous n'en serez que plus renforcit, car le Seigneur m'en a souvent fait la preuve, qu'une heure à ses pieds, vous donne plus de courage et de force, pour affronter les épreuves et les combats de la vie d'un chrétien. Les occasions ne manquent pas, surtout quand on s'implique à défendre notre foi, notre Église et notre Dieu et c'est pourquoi je vous conseille, cette bonne habitude d'offrir ainsi une heure à Dieu. Si près de chez-vous, aucunes églises n'offrent la possibilité de faire cette adoration que je vous conseille, il serait utile pour votre bien personnel et pour celui des âmes qui vous entourent, de demander aux prêtres qui desservent votre région, que soit instauré un tel bienfait pour l'Église. Offrez-vous une heure de repos auprès de Dieu, laissez-vous reposer entre ces bras amoureux, pour qu'Il puisse consoler vos peines et guérir vos blessures qu'occasionne votre croix, ne vous privez pas d'un tel réconfort.



Règle dixième :


Un petit sacrifice qui produit de grands effets, est celui de jeûner avant de communier au corps, au sang, à l'âme et à la divinité du Christ, comme le recommande l'Église catholique, une heure avant sans rien boire ni manger. Ce petit jeûne est une bonne habitude que je recommande fortement et que j'aimerais voir respecté dans cette association. C'est une grande marque de respect envers le saint sacrifice du Seigneur, que nous recevrons en notre corps, en notre âme et en notre esprit durant la sainte messe. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, faire le jeûne naturel comme le recommandais l'Église anciennement, soit de jeûner à partir de minuit, mais cela n'est pas d'obligation, c'est seulement pour les âmes qui en éprouvent le besoin et qui ont la santé nécessaire pour l'accomplir.






Règle onzième :


Notre Pape bien aimé a reçu une bien lourde charge, en recevant de Dieu le fardeau de paître le troupeau. Nous, qui sommes les brebis que Dieu a mises entre ses mains, que deviendrions-nous en cet immense pâturage, entouré d'innombrables loups, sans berger pour nous guider. Puisque nous devons notre sécurité à Dieu et à notre bon pasteur le Pape, sur lequel repose tant de fardeaux, de soucis et de souffrances, nous nous devons de lui en être d'une grande reconnaissance, car il souffre tout cela pour nous, pour l'Église et pour Dieu. Alors je vous recommande d'offrir à chaque jour de votre vie, des prières pour lui, de demander à Dieu de lui offrir son soutien et ses grâces, sa protection et son Esprit-Saint. C'est votre devoir de chrétien et c'est la moindre des choses, de prier pour celui qui vous sert et qui risque sa vie pour vous conduire, par la voie étroite qui mène au Royaume de Dieu. Soyez certains chers frères et sœurs, que Satan s'acharne à le perdre, ou à le faire errer pour que les brebis s'égarent, ou soient sans pasteur pour les guider. Priez, priez pour le Pape chaque jour, pour que Dieu toujours guide son bras.



Règle douzième :


Maintenant, pour tous ceux et celles qui se sentent appelés à servir Dieu, leurs frères et sœurs et l'Église catholique romaine et qui approuvent et acceptent de suivre fidèlement, toutes les règles citées plus haut, sans en négliger, ni renier aucunes, alors, offrez à Dieu, votre âme et votre consécration à cette association, à cette armée qui a comme mission, de défendre partout dans le monde les « TROIS BLANCHEURS ».


Les étapes de votre consécration à cette association sont les suivantes :


Premièrement :


Faîtes un cœur à cœur avec Dieu, en lui donnant votre intention de Le servir et de servir L'Église catholique romaine, par l'adhésion à cette association et par l'acceptation de toutes ses règles. Laissez parler votre cœur, l'Esprit-Saint vous éclairera.



Deuxièmement :


Récitez après votre cœur à cœur avec Dieu, l'hymne de fidélité aux trois Blancheurs.



Troisièmement :


Votre consécration officielle et entière, doit se faire le 25 mars (ou autres dates selon le calendrier liturgique de l'année) en la fête de l'Annonciation et doit être renouvelée à chaque année, à la même date. Si vous le pouvez cette journée, ou sinon les jours suivants, assistez à la sainte messe et offrez devant Dieu après la communion, votre consécration à cette association.



Quatrièmement :


Cette étape est optionnelle, mais combien il serait apprécié et utile à votre âme de l'accomplir.

L'acte de consécration à la vierge Marie, d'après st-Louis-Marie-Grignon de Monfort, est un si bel acte de consécration et d'abandon, entre les mains de notre bonne Mère au ciel, la Sainte Vierge Marie, je vous le conseille fortement, cette consécration est d'une si grande utilité, pour le combat que vous devez mener contre les forces du mal, c'est elle, notre sainte Mère qui écrase la tête de l'antique serpent sous son talon. Couvrez-vous d'une telle armure.



Nota bene : Si le 25 mars, fête de l'Annonciation (ou autres dates selon le calendrier liturgique de l'année) est trop éloignée et que vous désiriez vous offrir maintenant, vous pouvez en attendant faire une pré consécration, faîtes alors seulement, les deux premières étapes de cette consécration, que vous terminerez ensuite à la fête de l'Annonciation, en refaisant entièrement toutes les étapes, pour officialisez votre consécration.






COMPOSITION DE LA GARDE ET SES OBLIGATIONS PROPRES






Apostoli (Les Apôtres) : Cette première garde se rattache à la première blancheur, « SALUS CREDENTIUM » (SALUT DES CROYANTS) « Le Saint-Sacrement ». Elle est constituée uniquement de prêtres ordonnés par l'Église catholique romaine, consacrés à cette association, acceptant et vivant toutes ses règles.


1- Elle a comme principale et primordiale tâche, de se vouer corps et âmes à la distributions des sacrements, de mettre comme saint Jean-Marie Vianney, saint patron des prêtres l'accent sur la confession individuelle, pour que soit reçu dignement, en état de grâce, la Sainte Eucharistie qui fait produire tant de fruits pour l'âme qui l'a reçoit ainsi.


2- En plus de cette tâche immense, les Apostoli défendront et enseigneront sans cesse, sans peur des contrecoups, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine, sur les sujets moraux de l'actualité, soit dans leurs homélies, dans des catéchèses ou tout autres occasions propices à cela, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes.


3- Cette première garde à comme obligation de promouvoir et de mettre à la disposition des fidèles, l'adoration du Saint-Sacrement dans chaque église dont elle a la charge, afin que de chaque église s'élèvent vers les cieux, des bouquets d'amoureuses louanges et qu'ainsi viennent sur chacune de ces églises, les indispensables bénédictions de Dieu.








Custodes (Les sentinelles) : Cette deuxième garde se rattache à la deuxième blancheur, « MAGNAE NAVIS SUMMUS DUX » (COMMANDANT SUPRÊME DU GRAND VAISSEAU) « Le Pape ». Elle est constitué surtout de théologiens séculiers ou ordonnés, ou de tout homme ou femme de la hiérarchie de l'Église catholique romaine (de moniale jusqu'au Pape même) et aussi de simples fidèles. Tous doivent avoir d'assez bonnes connaissances, du Magistère et de théologie pour faire partie des Custodes, afin d'être efficace dans la défense de la foi, de l'Église, des fidèles et de Dieu. Tous doivent être consacrés à cette association pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.


1- Elle a comme devoir premier de défendre, sans peur des contrecoups de toutes sortes, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine sur les sujets moraux de l'actualité, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes et contrecarrer les attaques des anticléricaux qui pleuvent abondamment sur l'Église en ces jours mauvais. Les Custodes se doivent, du mieux qu'ils peuvent, de rectifier toutes erreurs qui pourraient être véhiculées dans la société, sur l'Église catholique romaine, sur ses positions et sur sa morale. Répliquer par tous les moyens à leurs dispositions.


2- Cette deuxième garde doit faire de l'enseignement, soit pour de petits groupes de fidèles formés ça et là dans la société. Pour les théologiens qui en ont les compétences nécessaires, soit dans les séminaires et les écoles; pour les prêtres, soit dans l'église lors des homélies ou autres occasions propices; pour les autres membres, soit dans la vie de tout les jours. Il faut aussi bien instruire les autres membres de « TRIUM CANDORUM CUSTODIA ».


3- Si vous en avez le temps, impliquez-vous dans des œuvres charitables dignes de l'esprit évangélique, pour que vous puissiez garder un cœur de chair, attendrit par la misère et les souffrances du monde et vivre dans les fruits de la vrai foi. L'oeuvre "FONTANA", si il y en a tout près de vous seraient un bon choix, pour que vous puissiez communier entre frères et sœurs de l'association et ainsi, pouvoir leurs venir en aide autant par votre charité, que par votre enseignement, quand le temps le permet.








Aquarii (Les porteurs d'Eau) : Cette troisième garde se rattache à la troisième blancheur, « AUXILIUM CHRISTIANORUM » (SECOURS DES CHRÉTIENS) « La Sainte Vierge Marie ». Elle est constituée de tout baptisés de l'Église catholique romaine, peu importe son rang dans l'Église (de simple fidèle jusqu'au Pape). Tous doivent être consacrés à cette association pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.


1- Les membres de cette garde ont comme devoir dans leurs vies de tous les jours, dans leurs occupations et dans leurs professions, de vivre les valeurs chrétiennes et les règles de cette association. Par leurs droitures et leurs amours et par les fruits qu'ils répandent autour d'eux, qu'ils soient exemples, pour la société et le monde, de ce que sont de vrais catholiques, de vrais enfants de Dieu qui vivent pleinement leur amour et leur foi en Dieu, du matin jusqu'au soir, sans compromis. Par votre exemple, vous portez l'Eau vive dont tant de gens dans le monde ont le désir de recevoir, mais qui ne savent pas où la chercher.


2- Les Aquarii, doivent vivre pleinement leur foi en consacrant du temps aux bonnes œuvres, soit en visitant les malades, soit en aidant les pauvres, soit en visitant les prisonniers, soit en s'impliquant dans l'Église. Si vous avez appris à vivre modestement et que vous avez un surplus d'argent, donnez à ceux qui en ont vraiment besoin, c'est une offrande qui plait tant à Dieu et qui fait croître votre trésor dans les cieux. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez en votre région fonder de petites œuvres de charité, conforme à l'esprit des Évangiles, pour venir en aide aux miséreux et ainsi répandre l'Amour de Dieu et la foi que vous avez en Lui, vous la nommerez "FONTANA".


3- Autant que possible, soyez informés des positions officielles de l'Église catholique romaine, car en de très nombreuses occasions vous aurez la possibilité de la défendre et de défendre aussi votre foi en Dieu. Si tout près de vous se trouve la deuxième garde des Custodes, faîtes-vous enseigner ce qu'il sera utile de savoir, pour contribuer à la défense de votre Église et de votre Dieu, car il est une évidence, que de nos jours, votre foi, votre Église et votre Dieu, seront de plus en plus outragés et que vous aurez à les défendre.










N.B. Je dois m'excuser à ceux que j'aurais pu induire en erreur car la manière de faire la consécration qui figurait avant ici-bas, n'était pas conforme à l'esprit que nous en a donner St Louis Marie Grignon de Monfort dans son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge. Maintenant la méthode qui suit est beaucoup plus complète, encore mille excuses pour mon erreur.





Résumé de la sainte méthode de faire la consécration

sous l'esclavage de Jésus en Marie




Voici un résumé détaillant toutes les étapes et les prières utiles afin de bien accomplir et intégrer cette consécration. Il est préférable pour ceux qui voudront se consacrer ainsi aux services de leur Sauveur Jésus-Christ et de Sa sainte et vénérable Mère Marie, la toute pure, de lire la totalité de ce traité qu'en a fait St-Louis Marie Grignon De Monfort pour en saisir toutes les subtilités et les bienfaits de cette consécration,«ou du moins à partir de l'article 5, no.226 jusqu'à la fin du livre, disponible sur ce lien»


http://jesusmarie.free.fr/grignion_traite_vraie_devotion_a_la_sainte_vierge.html


N.B. Les textes en italique et la numérotation des prières dans les extraits numérotés du traité de St-Louis Marie Grignon De Monfort sont de moi et ne figure pas dans le texte original.



Ce résumé sera de six étapes, soit:


1- La purification, (Se libérer du monde, durée 12 jours)

2- L'introspection, (Connaître sa pauvreté, durée 1 semaine)

3- La vénération, (Reconnaître et s'unir à Marie, durée 1 semaine)

4- L'adoration, (Reconnaître et s'unir à Jésus, durée 1 semaine)

5- La consécration, (Se donner tout entier, au jour de l'Annonciation)

6- La libération, (S'abandonner tout entier au service de Jésus en Marie, chaque jour de sa vie)




ÉTAPE 1


LA PURIFICATION, (Se libérer du monde, durée 12 jours)


Du 20 février au 3 mars



227. Ceux et celles qui voudront entrer en cette dévotion particulière, emploieront douze jours au moins à se vider de l'esprit du monde contraire à celui de Jésus-Christ.


78. Nos meilleures actions sont ordinairement souillées et corrompues par le mauvais fond qui est en nous.


81. Pour nous vider de nous-mêmes, il faut tous les jours mourir à nous-mêmes: c'est-à-dire qu'il faut renoncer aux opérations des puissances de notre âme et des sens du corps, qu'il faut voir comme si on ne voyait point, entendre comme si on n'entendait point, se servir des choses de ce monde comme si on ne s'en servait point, ce que saint Paul appelle mourir tous les jours:...Si nous ne mourons à nous-mêmes, et si nos dévotions les plus saintes ne nous portent à cette mort nécessaire et féconde, nous ne porterons point de fruit qui vaille, et nos dévotions nous deviendront inutiles, toutes nos justices seront souillées par notre amour-propre et notre propre volonté...



********************************************************



ÉTAPE 2


L'INTROSPECTION, (Connaître sa pauvreté, durée 1 semaine)


Du 4 au 10 mars



228. Pendant la première semaine, ils emploieront toutes leurs oraisons et actions de piété à demander la connaissance d'eux-mêmes et la contrition de leurs péchés: et ils feront tout en esprit d'humilité.



-I- PRIÈRE D'HUMILITÉ


(Prière à réciter tous les jours avant la méditation de notre pauvre condition, la première semaine)


Pensez à ce que vous avez été, un germe pourri; ce que vous êtes, un vase de fumier; ce que vous serez, de la pâture pour les vers.



228...Ils prieront Notre-Seigneur et son Saint-Esprit de les éclairer, par ces paroles:



-II- PRIÈRE DE CONNAISSANCE


(Prière au choix à réciter tous les jours, dans la méditation de la première et de la troisième semaine)


-Seigneur! que je voie;


-Seigneur! que je me connaisse;


-Viens, ô Saint-Esprit;



228...et diront tous les jours les (-III-)litanies du Saint-Esprit et l'oraison qui suit...



-III- LITANIES DU SAINT-ESPRIT


(Prière à réciter tous les jours des trois semaines préparatoires)



Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.


Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Esprit, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié de nous.

Esprit du Seigneur, qui, au commencement du monde, planiez sur les eaux et les avez rendues fécondes, ayez pitié de nous.

Esprit, par l'inspiration duquel les saints hommes de Dieu ont parlé, ayez pitié de nous.

Esprit dont l'onction nous apprend toutes choses, ayez pitié de nous.

Esprit, qui rendez témoignage de Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Esprit de Vérité, qui nous instruisez de toutes choses, ayez pitié de nous.

Esprit qui êtes survenu en Marie, ayez pitié de nous.

Esprit du Seigneur qui remplissez toute la terre, ayez pitié de nous.

Esprit de Dieu, qui êtes en nous, ayez pitié de nous.

Esprit de Sagesse et d'Intelligence, ayez pitié de nous.

Esprit de Conseil et de Force, ayez pitié de nous.

Esprit de Science et de Piété, ayez pitié de nous.

Esprit de Crainte du Seigneur, ayez pitié de nous.

Esprit de Grâce et de miséricorde, ayez pitié de nous.

Esprit de Force, de dilection et de sobriété, ayez pitié de nous.

Esprit de Foi, d'Espérance, d'Amour et de Paix, ayez pitié de nous.

Esprit d'humilité et de chasteté, ayez pitié de nous.

Esprit de bonté et de douceur, ayez pitié de nous.

Esprit de toutes sortes de grâces, ayez pitié de nous.

Esprit qui sondez même les secrets de Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit qui priez pour nous par des gémissements ineffables, ayez pitié de nous.

Esprit qui êtes descendu sur Jésus-Christ sous la forme d'une Colombe, ayez pitié de nous.

Esprit par lequel nous prenons une nouvelle naissance, ayez pitié de nous.

Esprit qui remplissez nos cœurs de charité, ayez pitié de nous.

Esprit d'adoption des enfants de Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit qui avez paru sur les disciples sous la figure de langues de feu, ayez pitié de nous.

Esprit dont les apôtres ont été remplis, ayez pitié de nous.

Esprit qui distribuez vos dons à chacun selon votre volonté, ayez pitié de nous.


De tout mal, délivrez-nous, Seigneur.

De tout péché, délivrez-nous, Seigneur.

Des tentations et des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.

De la résistance à la Vérité connue, délivrez-nous, Seigneur.

De l'obstination et de l'impénitence, délivrez-nous, Seigneur.

De toute souillure de corps et d'esprit, délivrez-nous, Seigneur.

De l'esprit de fornication, délivrez-nous, Seigneur.

De tout mauvais esprit, délivrez-nous, Seigneur.


Par votre éternelle procession du Père et du Fils, délivrez-nous, Seigneur.

Par la conception de Jésus-Christ qui s'est faite par votre opération, délivrez-nous, Seigneur.

Par votre descente sur Jésus-Christ dans le Jourdain, délivrez-nous, Seigneur.

Par votre descente sur les disciples, délivrez-nous, Seigneur.

Dans le grand jour du Jugement, délivrez-nous, Seigneur.


Pauvres pécheur, nous vous prions, écoutez-nous,

Afin que, vivant par l'Esprit, nous agissions aussi par l'Esprit, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que, nous souvenant que nous sommes temple du Saint-Esprit, nous ne le profanions jamais, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que, vivant selon l'esprit, nous n'accomplissions pas les désirs de la chair, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que nous mortifiions les œuvres de la chair, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que nous ne Vous contristions pas, Vous qui êtes le Saint-Esprit de Dieu, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que nous ayons soin de garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que nous ne croyions pas facilement à tout esprit, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que nous éprouvions les esprits, s'ils sont de Dieu, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que Vous renouveliez en nous l'esprit de droiture, nous vous prions, écoutez-nous.

Afin que Vous nous fortifiiez par votre Esprit souverain, nous vous prions, écoutez-nous.


Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


Oraison :


Nous vous supplions, Seigneur, de nous assister sans cesse par la vertu de votre Esprit-Saint, afin que, purifiant par sa miséricorde les taches de nos cœurs, il nous préserve encore de tous les maux. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.


Amen.



228...Ils auront recours à la Très Sainte Vierge, et lui demanderont cette grande grâce (de se connaître) qui doit être le fondement des autres, et pour cela ils diront tous les jours, (-IV-)l'Ave maris stella, et ses (-V-)litanies.



-IV- AVE MARIS STELLA


(Prière à réciter tous les jours des trois semaines préparatoires)

1- Salut, étoile de la mer, Mère nourricière de Dieu, et toujours
Vierge, heureuse porte du Ciel.

2- Recevant cet Ave de la bouche de Gabriel, affermissez-nous
dans la paix, par ce changement du nom d’Ève (Eva-Ave).

3- Rompez les liens des pécheurs, rendez la Lumière aux aveugles,
éloignez de nous les maux, obtenez-nous tous les biens.

4- Montrez-Vous notre Mère : qu'Il accueille par Vous nos prières
Celui qui, pour nous, voulut être votre Fils.

5- Vierge sans égale, douce entre toutes, délivrés de nos fautes,
rendez-nous doux et chastes.

6- Accordez-nous une vie innocente, rendez nos voies sures, afin
que voyant Jésus, nous goûtions avec Vous les joies éternelles.

7- Louange à Dieu le Père, gloire au Christ-Roi et à l'Esprit-Saint.
Honneur égal aux Trois.
Amen!






-V- LITANIES DE LA SAINTE VIERGE.


(Prière à réciter tous les jours de la première semaine préparatoire)


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.


Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.


Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Saint-Esprit, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.


Mère de Jésus-Christ, priez pour nous.

Mère de l'Auteur de la grâce, priez pour nous.

Mère très pure, priez pour nous.

Mère très chaste, priez pour nous.

Mère d'une pureté inviolable, priez pour nous.

Mère sans tache, priez pour nous.

Mère tout aimable, priez pour nous.

Mère tout admirable, priez pour nous.

Mère de notre Créateur, priez pour nous.

Mère de notre Sauveur, priez pour nous.


Vierge très prudente, priez pour nous.

Vierge digne de tout honneur, priez pour nous.

Vierge digne de toute louange, priez pour nous.

Vierge très puissante auprès de Dieu, priez pour nous.

Vierge pleine de bonté et de clémence, priez pour nous.

Vierge toujours fidèle à Dieu, priez pour nous.


Vous, qui êtes un modèle de sainteté, priez pour nous.

Vous, qui avez servi de trône à la Sagesse divine, priez pour nous.

Vous, qui êtes la source de notre joie, priez pour nous.

Vous, qui êtes un vaisseau d'élection orné de toutes les grâces du Saint-Esprit, priez pour nous.

Vous, qui êtes le plus beau de ces vaisseaux de miséricorde que Dieu a préparés pour la gloire, priez pour nous.

Vous, qui êtes un vase précieux où Dieu a versé la plus tendre piété, priez pour nous.

Vous, qui êtes la rose mystérieuse, qui avez rempli le monde de l'odeur de votre sainteté, priez pour nous.

Vous, qui êtes la tour de David, inaccessible à tous les ennemis, priez pour nous.

Vous, qui êtes la tour d'ivoire, dont la pureté est inviolable, priez pour nous.

Vous, qui êtes le temple du vrai Salomon, tout brillant de l'or de la charité, priez pour nous.


Vous, qui êtes l'arche de la nouvelle alliance, priez pour nous.

Vous, qui êtes la porte du ciel, par laquelle le Seigneur est venu à nous, priez pour nous.

Vous, qui êtes l'étoile du matin, qui avez annoncé la venue du soleil de la grâce, priez pour nous.

Vous, qui êtes le soutien des faibles et le salut des malades, priez pour nous.

Doux refuge des pécheurs, et leur avocate auprès de Dieu, priez pour nous.

Vous, qui êtes la consolation des affligés, priez pour nous.

Vous, qui êtes la protection des chrétiens, priez pour nous.


Reine des anges, priez pour nous.

Reine des Patriarches, priez pour nous.

Reine des Prophètes, priez pour nous.

Reine des Apôtres, priez pour nous.

Reine des Martyrs, priez pour nous.

Reine des Confesseurs, priez pour nous.

Reine des Vierges, priez pour nous.

Reine de tous les Saints, priez pour nous.


Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, faites-nous miséricorde, Seigneur.


Amen.



*********************************************************





ÉTAPE 3


LA VÉNÉRATION, (Reconnaître et s'unir à Marie, durée 1 semaine)


Du 11 au 17 mars



229. Pendant la seconde semaine, ils s'appliqueront dans toutes leurs oraisons et oeuvres de chaque journée, à connaître la Très Sainte Vierge. Ils demanderont cette connaissance au Saint-Esprit...Ils réciteront, comme la première semaine, les (-III-)litanies du Saint-Esprit et (-IV-)l'Ave maris Stella, et de plus, un (-VI-)rosaire tous les jours, ou du moins un chapelet, à cette intention (Connaissance de la Vierge Marie).




-VI- ROSAIRE


(Prière à réciter, soit un rosaire ou un chapelet tous les jours de la deuxième semaine préparatoire aux intentions de la connaissance par le Saint-Esprit de la Vierge Marie)



Les cinq mystères joyeux (lundi et samedi)


• L’Annonciation....demandons l’humilité.


• La Visitation....demandons la charité envers nos frères et sœurs.


• La Nativité de notre Seigneur....demandons l’esprit de pauvreté.


• La Présentation de l’Enfant Jésus au temple....demandons de supporter courageusement les souffrances.


• Le recouvrement de l’Enfant Jésus au temple....demandons la recherche de Jésus en toutes choses.


Les cinq mystères lumineux (jeudi)


• Le Baptême de Jésus au Jourdain....demandons la docilité à l’Esprit de Dieu.


• Les noces de Cana....demandons une grande confiance en Marie.


• Jésus annonce le Royaume de Dieu et invite à la conversion....demandons la confiance en la miséricorde de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.


• La Transfiguration au Mont Thabor....demandons la connaissance de Dieu et l’obéissance à sa Parole.


• L’Institution de l’Eucharistie....demandons un amour fervent de Jésus dans l’Eucharistie.


Les cinq mystères douloureux (mardi et vendredi)


• L’Agonie de Jésus au Jardin des oliviers....demandons le repentir de nos péchés.


• La Flagellation au pilier....demandons la pureté du cœur et de l’esprit.


• Le Couronnement d’épines....demandons la patience dans les épreuves.


• Le Portement de la croix....demandons l’oubli de soi.


• Le crucifiement et la mort de notre Seigneur Jésus....demandons la conversion des pécheurs.


Les cinq mystères glorieux (mercredi et dimanche)


• La Résurrection de notre Seigneur....demandons la foi.


• L’Ascension de notre Seigneur dans le Ciel....demandons un ardent désir du Ciel.


• La descente du Saint-Esprit sur Marie et les apôtres....demandons les dons et les fruits de l’Esprit Saint.


• L’Assomption de Notre Dame au Ciel....demandons à Marie de nous accompagner à l’heure de notre mort.


• Le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie comme Reine du Ciel et de la terre....demandons à Marie de faire de nous des Saints.





*****************************************************





ÉTAPE 4


L'ADORATION, (Reconnaître et s'unir à Jésus, durée 1 semaine)


Du 18 au 24 mars



230. Ils emploieront la troisième semaine à connaître

Jésus-Christ...et dire (-VII-)l'oraison de saint Augustin.



-VII- ORAISON DE SAINT AUGUSTIN


(Prière à réciter tous les jours de la troisième semaine préparatoire)


Vous êtes, ô jésus, le Christ du Seigneur, mon père saint, mon Dieu de miséricorde, mon roi infiniment grand ; vous êtes mon pasteur charitable, mon unique maître, mon aide plein de bonté, mon bien-aimé d'une beauté ravissante, mon pain de vie, mon prêtre éternel ; vous êtes mon guide vers la patrie, ma vraie lumière, ma douceur toute sainte, ma voie droite et sans détour ; vous êtes ma sagesse brillante par son éclat, ma simplicité pure et sans tache, ma paix et ma douceur ; vous êtes enfin toute ma sauvegarde, mon héritage précieux, mon salut éternel.


Ô Jésus-Christ, aimable maître, pourquoi, dans toute ma vie, ai-je aimé, pourquoi ai-je désiré autre chose que vous ? Jésus, mon Dieu, où étais-je, quand je ne pensais pas à vous ? Ah! du moins, à partir de ce moment, que mon cœur n'ait de désirs et d'ardeurs que pour le Seigneur Jésus ; qu'il se dilate pour n'aimer que lui seul. Désirs de mon âme, courez désormais, c'est assez de retard ; hâtez-vous d'atteindre le but auquel vous aspirez ; cherchez en vérité celui que vous cherchez. Ô Jésus! anathème à qui ne vous aime pas ! que celui qui ne vous aime pas soit rempli d'amertumes! Ô doux Jésus! soyez l'amour, les délices et l'admiration de tout cœur dignement consacré à votre gloire. Dieu de mon cœur, et mon partage, divin jésus, que mon cœur tombe dans une sainte défaillance, et soyez vous-même ma vie ; que dans mon âme s'allume un charbon brûlant de votre amour, et qu'il y soit le principe d'un incendie tout divin ; qu'il brûle sans cesse sur l'autel de mon cœur ; qu'il embrase le plus intime de mon être; qu'il consume le fond de mon âme ; qu'enfin, au jour de ma mort, je paraisse devant vous tout consommé dans votre amour. Amen.



230...Ils pourront avec le même saint, dire et répéter cent et cent fois par jour:



-II- PRIÈRE DE CONNAISSANCE


(Prière au choix à réciter tous les jours, dans la méditation de la première et de la troisième semaine)


-Seigneur! que je voie;


-Seigneur! que je me connaisse;


-Viens, ô Saint-Esprit;



230...Ils réciteront, comme aux autres semaines précédentes, les litanies du Saint-Esprit et (-IV-)l'Ave maris Stella, et ajouteront tous les jours les (-VIII-)litanies [du Saint-Nom] de Jésus.




-VIII- LES LITANIES DU SAINT NOM DE JÉSUS


(Prière à réciter tous les jours de la troisième semaine préparatoire)


Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.


Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Jésus, Fils du Dieu vivant, ayez pitié de nous.

Jésus, splendeur du Père, ayez pitié de nous.

Jésus, splendeur de la lumière éternelle, ayez pitié de nous.

Jésus, roi de gloire, ayez pitié de nous.

Jésus, soleil de justice, ayez pitié de nous.

Jésus, Fils de la Vierge Marie, ayez pitié de nous.

Jésus, aimable, ayez pitié de nous.

Jésus, admirable, ayez pitié de nous.

Jésus, Dieu fort, ayez pitié de nous.

Jésus, Père des siècles à venir, ayez pitié de nous.

Jésus, Ange du grand conseil, ayez pitié de nous.

Jésus, très puissant, ayez pitié de nous.

Jésus, très patient,ayez pitié de nous.

Jésus, très obéissant, ayez pitié de nous.

Jésus, doux et humble de coeur, ayez pitié de nous.

Jésus, qui aimez la chasteté, ayez pitié de nous.

Jésus, qui nous aimez, ayez pitié de nous.

Jésus, Dieu de paix, ayez pitié de nous.

Jésus, auteur de la vie, ayez pitié de nous.

Jésus, modèle des vertus, ayez pitié de nous.

Jésus, zélateur des âmes, ayez pitié de nous.

Jésus, notre Dieu, ayez pitié de nous.

Jésus, notre refuge, ayez pitié de nous.

Jésus, Père des pauvres, ayez pitié de nous.

Jésus, trésor des fidèles, ayez pitié de nous.

Jésus, bon pasteur, ayez pitié de nous.

Jésus, vraie lumière, ayez pitié de nous.

Jésus, sagesse éternelle, ayez pitié de nous.

Jésus, bonté infinie, ayez pitié de nous.

Jésus, notre voie et notre vie, ayez pitié de nous.

Jésus, joie des anges, ayez pitié de nous.

Jésus, roi des patriarches, ayez pitié de nous.

Jésus, maître des apôtres, ayez pitié de nous.

Jésus, docteur des évangélistes, ayez pitié de nous.

Jésus, force des martyrs, ayez pitié de nous.

Jésus, lumière des confesseurs, ayez pitié de nous.

Jésus, pureté des vierges, ayez pitié de nous.

Jésus, couronne de tous les saints, ayez pitié de nous.


Soyez-nous propices, pardonnez-nous, Jésus.

Soyez-nous propices, exaucez-nous, Jésus.


De tout mal, délivrez-nous, Jésus.

De tout péché, délivrez-nous, Jésus.

De votre colère, délivrez-nous, Jésus.

Des embûches du démon, délivrez-nous, Jésus.

De l'esprit de fornication, délivrez-nous, Jésus.

De la mort éternelle, délivrez-nous, Jésus.

Du mépris de vos inspirations, délivrez-nous, Jésus.

Par le mystère de votre sainte Incarnation, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Nativité, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Enfance, délivrez-nous, Jésus.

Par votre vie toute divine, délivrez-nous, Jésus.

Par vos travaux, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Agonie et votre Passion, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Croix et votre abandonnement, délivrez-nous, Jésus.

Par vos langueurs, délivrez-nous, Jésus.

Par votre mort et votre sépulture, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Résurrection, délivrez-nous, Jésus.

Par votre Ascension, délivrez-nous, Jésus.

Par l'institution de la sainte Eucharistie, délivrez-nous, Jésus.

Par vos joies, délivrez-nous, Jésus.

Par votre gloire, délivrez-nous, Jésus.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Jésus.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Jésus.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Jésus.


Jésus, écoutez-nous. Jésus, écoutez-nous.

Jésus, exaucez-nous. Jésus, exaucez-nous.


Prions. Seigneur Jésus-Christ qui avez dit : Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira : donnez-nous, nous vous en supplions, un tel attrait de votre amour tout divin, que nous vous aimions de tout cour, de bouche et d'action, et que nous ne cessions jamais de vous louer.

Faites, Seigneur, que nous ayons continuellement la crainte en même temps que l'amour de votre saint nom, puisque vous ne manquez jamais de gouverner ceux que vous établissez dans la force de votre amour. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez, avec le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.


Amen.



*******************************************************




ÉTAPE 5


LA CONSÉCRATION, (Se donner tout entier, au jour de l'Annonciation)


Le 25 mars ou autre selon le calendrier liturgique



231. Au bout de ces trois semaines, ils se confesseront et communieront à l'intention de se donner à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les mains de Marie. Et, après la communion, qu'ils tâcheront de faire selon la méthode qui est ci-après, (à la dernière page de ce résumé) ils réciteront la formule de leur (-IX-)consécration, qu'ils trouveront aussi ci-après; il faudra qu'ils l'écrivent ou la fassent écrire, si elle n'est imprimée, et qu'ils la signent le même jour qu'ils l'auront faite.



-IX- CONSÉCRATION DE SOI-MÊME À JÉSUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNÉE PAR LES MAINS DE MARIE.


(Prière à réciter lors de sa consécration, après la communion, au jour de l'annonciation en apposant sa signature)


O Sagesse éternelle et incarnée, ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et homme, fils unique du Père éternel et de Marie toujours vierge, je vous adore profondément dans le sein et les splendeurs de votre Père, pendant l'éternité ; dans le sein virginal de Marie votre très digne Mère, dans le temps de votre incarnation.


Je vous rends grâces de ce que vous vous êtes anéanti vous-même en prenant la forme d'un esclave, pour me tirer du cruel esclavage du démon. Je vous loue et glorifie de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère, en toutes choses, afin de me rendre par elle votre fidèle esclave. Mais, hélas ! ingrat et infidèle que je suis, je ne vous ai pas gardé les promesses que je vous ai si solennellement faites dans mon baptême ; je n'ai point rempli mes obligations ; je ne mérite pas d'être appelé votre enfant ni votre esclave ; et comme il n'y a rien en moi qui ne mérite vos rebuts et votre colère, je n'ose plus par moi-même approcher de votre très sainte et auguste majesté. C'est pourquoi j'ai recours à l'intercession de votre très sainte Mère que vous m'avez donnée pour médiatrice auprès de vous ; et c'est par son moyen que j'espère obtenir de vous la contrition et le pardon de mes péchés, l'acquisition et la conservation de la sagesse.


Je vous salue donc, ô Marie immaculée, tabernacle vivant de la divinité, où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes ; je vous salue, ô reine du ciel et de la terre, à l'empire de qui est soumis tout ce qui est au-dessous de Dieu.


Je vous salue, ô refuge assuré des pécheurs, dont la miséricorde ne manque à personne ; exaucez les désirs que j'ai de la divine sagesse, et recevez pour cela les voeux et les offres que ma bassesse vous présente. Moi

N...



, pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui entre vos mains les voeux de mon baptême ; je renonce pour jamais à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.


Je vous choisis aujourd'hui en présence de toute la cour céleste pour ma Mère et Maîtresse ; je vous livre et consacre, en qualité d'esclave, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité.


Recevez, ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon esclavage en l'honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir à votre maternité ; en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur ce petit vermisseau et ce misérable pécheur ; en action de grâces des privilèges dont la sainte Trinité vous a favorisée. Je proteste que je veux désormais comme votre véritable esclave, chercher votre honneur et vous obéir en toutes choses.


O Mère admirable, présentez-moi à votre cher Fils en qualité d'esclave éternel, afin que m'ayant racheté par vous Il me reçoive par vous.


O Mère de miséricorde, faites-moi la grâce d'obtenir la vraie sagesse de Dieu, et de me mettre pour cela au nombre de ceux que vous aimez, que vous enseignez, que vous conduisez, que vous nourrissez et protégez comme vos enfants et vos esclaves.


O Vierge fidèle, rendez-moi en toutes choses un si parfait disciple, imitateur, et esclave de la Sagesse incarnée, Jésus-Christ votre Fils, que j'arrive, par votre intercession, à votre exemple, à la plénitude de son Âge sur la terre et de sa Gloire dans les cieux. Amen.


Qui Potest capere capiat (Que celui qui peut comprendre, comprenne).

Quis sapiens, et intelliget haec ? (Qui est sage ? il comprendra ces choses).



232. Il sera bon que, ce jour, ils payent quelque tribut à Jésus-Christ et à sa sainte Mère, soit pour pénitence de leur infidélité passée aux voeux de leur baptême, soit pour protester de leur dépendance du domaine de Jésus et de Marie. Or, ce tribut sera selon la dévotion et la capacité d'un chacun: comme un jeûne, une mortification, une aumône, un cierge; quand ils ne donneraient qu'une épingle en hommage, avec un bon coeur, c'en est assez pour Jésus, qui ne regarde que la bonne volonté.


233. Tous les ans au moins, le même jour, ils renouvelleront la même consécration, observant les mêmes pratiques pendant trois semaines. Ils pourront même, tous les mois et tous les jours, renouveler tout ce qu'ils ont fait, par ce peu de paroles:



-X- TUUS TOTUS


(Prière à réciter tous les jours de la vie et avant la messe ou dans la méditation avant de communier)


Je suis tout à Vous, et tout ce que j'ai Vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère. Amen.



236. Il est très louable, et très glorieux et très utile à ceux et celles qui se seront ainsi faits les esclaves de Jésus en Marie, qu'ils portent pour marque de leur esclavage amoureux de petites chaînes de fer bénites d'une bénédiction propre (à cette fin). Ces marques extérieures, à la vérité, ne sont pas essentielles, et une personne peut fort bien s'en passer, quoiqu'elle ait embrassé cette dévotion; cependant, je ne puis m'empêcher de louer beaucoup ceux et celles qui, après avoir secoué les chaînes honteuses de l'esclavage du diable, où le péché originel et peut-être les péchés actuels les avaient engagés, se sont volontairement mis sous le glorieux esclavage de Jésus-Christ, et se glorifient, avec saint Paul, d'être dans les chaînes pour Jésus-Christ, chaînes mille fois plus glorieuses et précieuses, quoique de fer et sans éclat, que tous les colliers d'or des empereurs.




*******************************************************




ÉTAPE 6


LA LIBÉRATION, (S'abandonner tout entier au service de Jésus en Marie, chaque jour de sa vie)




234. Ils réciteront tous les jours de leur vie, sans pourtant aucune gêne, la petite couronne de la Très Sainte Vierge, composée de trois Pater et douze Ave, en l'honneur des douze privilèges et grandeurs de la Très Sainte Vierge. Cette pratique est fort ancienne et elle a son fondement dans l’Écriture Sainte. Saint Jean vit une femme couronnée de douze étoiles, revêtue du soleil, et tenant la lune sous ses pieds, laquelle femme, selon les interprètes, est la Très Sainte Vierge.



-XI- PETITE COURONNE DE LA SAINTE VIERGE


(Prière à réciter tous les jours de la vie)


Rendez-moi digne de vous louer, ô Vierge sainte.
Donnez-moi la force contre vos ennemis;

+

Credo

+

Pater + 4 Avé +Gloria Patri.

+

Pater + 4 Avé +Gloria Patri.

+

Pater + 4 Avé +Gloria Patri.

+

Sainte Mère de Dieu, nous recourons à votre protection ; ne dédaignez pas nos prières dans nos besoins ; mais, ô glorieuse et Sainte Vierge, délivrez-nous constamment de tous les dangers.

Amen!




243. Ils auront une singulière dévotion pour le grand mystère de l'Incarnation du Verbe, le 25 de mars, qui est le propre mystère de cette dévotion, parce que cette dévotion a été inspirée du Saint-Esprit: 1. pour honorer et imiter la dépendance ineffable que Dieu le Fils a voulu avoir de Marie, pour la gloire de Dieu son Père et pour notre salut, laquelle dépendance paraît particulièrement dans ce mystère où Jésus-Christ est captif et esclave dans le sein de la divine Marie, et où Il dépend d'elle pour toutes choses; 2. pour remercier Dieu des grâces incomparables qu'Il a faites à Marie et particulièrement de l'avoir choisie pour sa très digne Mère, lequel choix a été fait dans ce mystère: ce sont là les deux principales fins de l'esclavage de Jésus en Marie.



249. Ils auront une grande dévotion à dire l'Ave Maria, ou (autrement nommé) la Salutation angélique...


250. Voici ce que la Très Sainte Vierge révéla au bienheureux Alain de la Roche, comme il est marqué dans son livre De dignitate Rosarii, et depuis par Cartagena: Sache, mon fils, et fais-le connaître à tous, qu'un signe probable et prochain de la damnation éternelle est d'avoir de l'aversion, de la tiédeur et de la négligence à dire la Salutation angélique, qui a réparé tout le monde...



255. Pour remercier Dieu des grâces qu'il a faites à la Très Sainte Vierge, ils diront souvent le (-XII-)Magnificat, à l'exemple de la bienheureuse Marie d'Oignies et de plusieurs autres saints. C'est la seule prière et le seul ouvrage que la Sainte Vierge ait composé, ou plutôt que Jésus a fait en elle, car Il parlait par sa bouche...



-XII- LE MAGNIFICAT


(Prière à réciter après chaque communion)


Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.


Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles, Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, -- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais.


Amen!



256. Les fidèles serviteurs de Marie doivent beaucoup mépriser, haïr et fuir le monde corrompu, et se servir des pratiques de mépris du monde que nous avons données dans la première partie (dont je donne le lien au début du résumé). Pratiques particulières et intérieures pour ceux qui veulent devenir parfaits. 257...C'est en quatre mots, de faire toutes ses actions PAR MARIE, AVEC MARIE, EN MARIE et POUR MARIE, afin de les faire plus parfaitement par Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, en Jésus et pour Jésus.


258. 1 Il faut faire ses actions par Marie, c'est-à-dire qu'ils faut qu'ils obéissent en toutes choses à la Très Sainte Vierge, et qu'ils se conduisent en toutes choses par son esprit, qui est le Saint-Esprit de Dieu... 259...2 Il faut se livrer à l'esprit de Marie pour en être mus et conduits de la manière qu'elle voudra...(en disant, par exemple:)



-XIII- DON À MARIE


(Prière à réciter très souvent pendant sa vie, avant, pendant et après une action, avant l'oraison, avant la messe, avant de communier)


Je renonce à moi, je me donne à vous, ma chère Mère.



260. 2 Il faut faire ses actions avec Marie: c'est-à-dire qu'il faut, dans ses actions, regarder Marie comme un modèle accompli de toute vertu et perfection que le Saint-Esprit a formé dans une pure créature, pour imiter selon notre petite portée. Il faut donc qu'en chaque action nous regardions comme Marie l'a faite ou la ferait, si elle était en notre place. Nous devons pour cela examiner et méditer les grandes vertus qu'elle a pratiquées pendant sa vie, particulièrement: 1. sa foi vive, par laquelle elle a cru sans hésiter la parole de l'ange; elle a cru fidèlement et constamment jusqu'au pied de la croix sur le Calvaire; 2. son humilité profonde, qui l'a fait se cacher, se taire, se soumettre à tout et se mettre la dernière; 3. sa pureté toute divine, qui n'a jamais ni n'aura jamais de pareille sous le ciel, enfin toutes ses autres vertus...


261. 3 Il faut faire ses actions en Marie...(afin que): 264...1. notre âme soit nourrie du lait de sa grâce et de sa miséricorde maternelle; 2. y soit délivrée de ses troubles, craintes et scrupules; 3. y soit en sûreté contre tous ses ennemis, le démon, le monde et le péché, qui n'y ont jamais eu entrée: c'est pourquoi elle dit que ceux qui opèrent en elle ne pècheront point: Qui operantur in me, non peccabunt, c'est-à-dire ceux qui demeurent en la Sainte Vierge en esprit ne feront point de péché considérable; 4. afin qu'elle soit formée en Jésus-Christ et que Jésus-Christ soit formé en elle: parce que son sein est, comme disent les Pères, la salle des sacrements divins, où Jésus-Christ et tous les élus ont été formés: Homo et homo natus est in ea.



265. 4 Enfin il faut faire toutes ses actions pour Marie, car, comme on s'est tout livré à son service, il est juste qu'on fasse tout pour elle comme un valet, un serviteur et un esclave; non pas qu'on la prenne pour la dernière fin de ses services, qui est Jésus-Christ seul, mais pour sa fin prochaine et son milieu mystérieux, et son moyen aisé pour aller à lui. Ainsi qu'un bon serviteur et esclave, il ne faut pas demeurer oisif; mais il faut, appuyé de sa protection, entreprendre et faire de grandes choses pour cette auguste Souveraine. Il faut défendre ses privilèges quand on les lui dispute; il faut soutenir sa gloire quand on l'attaque; il faut attirer tout le monde, si on peut, à son service et à cette vraie et solide dévotion; il faut parler et crier contre ceux qui abusent de sa dévotion pour outrager son Fils; il ne faut prétendre d'elle, pour récompense de ses petits services, que l'honneur d'appartenir à une si aimable Princesse, et le bonheur d'être par elle uni à Jésus, son Fils, d'un lien indissoluble dans le temps et l'éternité.




MANIERE DE PRATIQUER CETTE DEVOTION
DANS LA SAINTE COMMUNION

AVANT LA COMMUNION


266. 1 Vous vous humilierez profondément devant Dieu. 2 Vous renoncerez à votre fond tout corrompu et à vos dispositions, quelques bonnes que votre amour-propre vous les fasse voir. 3 Vous renouvellerez (un peu chaque jour jusqu'au renouvellement annuel) votre consécration en disant:



-X- TUUS TOTUS


(Prière à réciter tous les jours de la vie et avant la messe ou dans la méditation avant de communier)

Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère.


Amen.



266...Vous lui demanderez son coeur par ces tendres paroles:



-XIV- DON À MARIE


(Prière à réciter dans la méditation avant de communier)


Je vous prends pour mon tout.

Donnez-moi votre cœur, O Marie!



267. 2 Prêt de recevoir Jésus-Christ, après le Pater, vous lui direz trois fois:



-XV- PRIÈRE D'HUMILITÉ


(Prière à réciter 3 fois une pour le Père, pour le Fils et l'Esprit-Saint dans la messe après le Pater)


Seigneur, je ne suis pas digne que Vous entriez sous mon toit, mais dites seulement une parole et mon âme sera guérie.



270. Après la sainte communion, étant intérieurement recueilli, et les yeux fermés, vous introduirez Jésus-Christ dans le coeur de Marie...


271. Ou bien vous vous tiendrez profondément humilié dans votre coeur, en la présence de Jésus résidant en Marie. Ou vous vous tiendrez comme un esclave à la porte du palais du Roi, où il est à parler à la Reine; et tandis qu'ils se parlent l'un à l'autre, sans avoir besoin de vous, vous irez en esprit au ciel et par toute la terre, prier les créatures de remercier, adorer et aimer Jésus et Marie en votre place (en disant):



-XVI- PRIÈRE D'ADORATION


(Prière à réciter avec grande humilité après la communion avec les anges du ciel)


Venez, adorons, Venez, adorons,

Venez, adorons le Seigneur!







Fin de ce résumé


Terminé le 9 du mois de février 2012


Rémi De la garde des trois Blancheurs.


http://triumcandorumcustodia.org/index.html








«PAGE D'ENTRÉE»

«RÈGLES»

«CONSILIUM (Projets et conseils)»

«LIENS»

«NOTRE FORUM DE DISCUSSION»

«PRIÈRES»